Sciences & Fiction

   Ateliers créatifs et exposition collective

/// Audrey Bersier, Isabelle Destroyes & autres aliens en mission secrète sur la Terre

 

Créé au Neighborhub de Bluefactory (Fribourg)

 

Création imaginaire d’une civilisation extraterrestre durable
&
Restitution sous la forme d’une exposition collective

 

Magie, écologie, poésie et durabilité

¬ inventer et caractériser une civilisatione extraterrestre et durable

± participer à différents ateliers autour de la durabilité et y

≤ imaginer des histoires, des objets, des aliments et des oeuvres d’art issus de ce fonctionnement présumé idéal

°° agencer ensemble une exposition représentant l’habitation de(s) humanoïde(s) type(s) de cette civilisation

 

Planète Carbone Fri, berceau d’une nous-velle sci-vilisation

Sur Carbone Fri, il y a deux dimensions. Dans l’une, des vents, de la chaleur, des pluies multicolores, de la musique, de la vie, des rires, les habitations des humanoïdes s’épanouissent.
Dans l’autre, Mère Nature règne. Les humanoïdes y sont les bienvenus de jour, pour la respirer, s’y connecter, y rêver, la soigner. La nuit, ils se retirent dans l’autre dimension pour la laisser se reposer.

Sur Carbone Fri, les habitations sont des bulles. Comme la gravité y est 20 fois moins grande que sur la Terre, elles flottent dans l’air. Parfois, sans qu’on ne sache pourquoi, des racines se forment entre deux ou plusieurs bulles. Ça crée comme un réseau neuronal, ce qu’on pourrait appeler un village, et ils fonctionnent ensemble.

Il y a aussi des animaux-plantes, des plantes-animaux, certains sont gazeux, d’autres liquides, d’autres (trop bizarre mais) poilus.

Pour communiquer, c’est avant tout le toucher, le regard, les gestes, les énergies. Lorsque des mots sont nécessaires, les êtres vivants de cette planète produisent une série de bulles avec leur bouche qui, suivant l’ordre et le rythme auquel elles s’éclatent sur leur destinataire, signifient une chose ou une autre.

Les êtres se nourrissent de beau et de lumière.

Toute forme d’éducation est basée sur le désapprentissage, pour toujours renouveler les pensées.

Voyager signifie changer son regard. Les plus grands récits de voyages racontent des expériences extraordinaires qui ne dépassaient souvent pas le périmètre du « village ».

Pour se déplacer, ils se jettent dans les vents. Comme ils offrent une grande place à l’inconnu, ils aiment ne pas toujours contrôler là où ils retomberont. De toute façon, pas possible d’arriver en retard à un rendez-vous, le temps n’existe pas.

Et pi plein d’autres choses.

 

Il y a pas longtemps, ils ont découvert un vent qui relie Carbone Fri à la planète Terre, plus précisément au Neighborhub de Bluefactory. C’est pas direct, mais en quelques lunes seulement on peut avoir fait le trajet.

On n’en sait rien, mais supposons qu’ils nous rendent une visite diplomatique très bientôt… et ben ce serait trop super.

Au cas où, rendez-vous du 17 et 22 février à Fribourg, d’autres infos suivront.

Conception, réalisation :

Audrey Bersier

Avec l’aide de Maxine Reys, Blenda Akimana, Isabelle Destroyes,

Marie Wirtz, Martin Schick

Réalisé avec le soutien de Bluefactory