LES VOYAGEUSES DE L’ESPACE —

Audrey Bersier et Maxine Reys se sont rencontrées à Lausanne en 2014. Depuis, elles collaborent sur de multiples projets, à la fois au théâtre, dans la performance, dans la création sonore, et aussi lors d’ateliers destinés aux enfants. Elles ont fondé Pintozor Prod. en décembre 2018 pour donner une existence légale à Lynxar et Maxtor, leurs avatars extra-terrestres, et inscrire leur imaginaire dans le territoire suisse romand.

Presse

Découvrez l’article d’EPIC MAGAZINE sur nos activités

Audrey Bersier

Lynxar

Biographie

Audrey Bersier grandi dans les montagnes gruériennes, entre longs périples a vélo pour accéder à la « grande ville » (Bulle) et construction de cabanes dans les arbres, ce qui l’affublera de cicatrices et autres marques de guerre.

 

Son intérêt grandissant pour les pratiques artistiques, plus particulièrement la vidéo, elle intègre l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en 2011, où elle suit un Bachelor en cinéma. Son film de diplôme, Sott’acqua, est sélectionné dans plusieurs festivals, comme Premiers Plans à Angers et au Nifff à Neuchâtel.

 

Mêlant parfois documentaire et fiction, sa recherche intègre le dépassement des frontières des genres, des langues, du réel, du rêve – au son comme à l’image.

Entre plusieurs projets de courts-métrages et formes trans-médias, elle se forme en construction écologique et dans l’art de conter des histoires.

Elle aime les définitions du dictionnaire, les chats et la science- fiction.

SOTT'AQUA - 2016

 

 

Une maison en Italie, les rayons du soleil peinent à passer à travers les rideaux épais. Étrangement coincée entre ces quatre murs, Valentina, 14 ans, attend son frère Dino. Il doit venir passer Pâques avec elle et elle s’en réjouit. Mais cette fois-ci, Dino n’arrive pas seul : il est accompagné de Léonore, la jeune femme dont il est amoureux…

 

 

Maxine Reys

Maxtor

Biographie

Maxine Reys est née en 1993 en Alsace. Elle suit un parcours en sciences humaines et théâtre à Lille puis part à Prague où elle se familiarise avec une technique de jeu tchèque : Interacting with the inner parter. Elle intègre ensuite le Master mise en scène à la Manufacture de Lausanne, où elle poursuit sa recherche de mémoire autour de la direction d’acteur.

Ses créations théâtrales se font principalement in situ, et traitent de cauchemars, d’utopies, de déroutes. Ce sont des voyages psychédéliques, des extensions de la réalité, des détournements. Elle aime collaborer avec des danseurs, des comédiens, des architectes et des musiciens.

En tant qu’assistante à la mise en scène, elle travaille sur La Mouette sous la direction de Thomas Ostermeier, sur Nkenguégi de Dieudonné Niangouna et sur l’Âge des Ronces d’Augustin Rebetez.  Elle collabore régulièrement avec Marion Thomas sur des créations théâtrales futuristes.

Elle aime les romans d’anticipation, les bestiaires animaliers et la techno.

SAPIENS ANONYM - 2018

 

 Collaboration artistique, avec Marion Thomas. 

Sapiens Anonym est une création originale pour une performeuse et des objets, inspirée des écrits postés sur internet d’une jeune anglaise passionnée de bio-hacking. La fiction est un entrecroisement entre le récit de cette jeune femme, Lepht, et celui de Marion. Elle pose la question du corps au contact des nouvelles technologies (sa déformation, sa transformation, son augmentation) et interroge notre imaginaire face à la technique et aux récits d’anticipation.

 

 

Les trajectoires palmées - 2017

Les trajectoires palmées est une performance déambulatoire créée autour d’une mare au centre d’une presqu’île normande. La performance est un voyage : les spectateurs sont tout d’abord invités à marcher à travers des chemins détournés, menés par une guide décalée qui philosophe sur les lignes droites, puis ils s’installent devant la mare où ils assistent à une traversée dans l’étrange, l’absurde et les révolutions intérieures. Un rêve, un cauchemar, une expérience de décalage de la perception… Les trajectoires palmées sont nées de la rencontre entre un lieu et plusieurs imaginaires.

Le syndrome des mérules pleureuses - 2016

Pièce de théâtre pour deux comédiens, deux danseurs, un fantôme, une studio ouvert sur l’extérieur, des monstres et des oiseaux dans le formol.

C’est une enquête corporelle autour des menaces souterraines et de la mort. La menace qui pèse sur un pays, un système ou un fonctionnement établi, et la mort indéterminée, proche et soudaine. Comme ces mérules pleureuses, tapies dans l’ombre de nos charpentes, silencieuses, prêtes à surgir. C’est l’histoire d’amputés qui essaient de rester droit quand ils regardent LE TROU. Ce sont des cris de vie, des souffles de rage, des espoirs de transformation.

NOS SATELLITES

Se réunir et collaborer avec d’autres espèces, ça fait aussi partie de notre ligne d’in-conduite ! Présentation des satellites qui gravitent autour de Pintozor, personnes qui collaborent avec nous, portent des projets, nous soutiennent, nous éclairent ou nous bousculent :

Marion Thomas

Projets PINTOZOR+marion

 

 

Pintozor collabore avec Marion pour les projets suivants :

 

> « Kit de survie en territoire masculiniste« , 2020-2021

Biographie

Marion Thomas est auteure, metteure en scène et interprète. Elle écrit et met en scène les projets de la compagnie FRAG depuis ses débuts. Après avoir obtenu un Master en littérature à l’Université de Nantes, elle se forme à la mise en scène à la Manufacture de Lausanne (Suisse).

 

Elle a pratiqué assidûment la danse contemporaine, le théâtre, la marionnette, la majorette anarchiste et la magie. Elle développe actuellement ses propres projets scéniques entre Nantes avec la compagnie FRAG et Lausanne avec Pintozor Prod. Elle explore les formes d’hybridation théâtrale avec d’autres formes culturelles, en participant, par exemple, à une recherche artistique pluridisciplinaire autour des imaginaires de la mer en partenariat avec l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), ou en donnant des cours de dramaturgie aux étudiants de Master en médiation internationale à l’Université de Nantes.

Elle aime la science fiction, les chevaux et le constructivisme.

Lorraine Perriard

Lorrej

Projets PINTOZOR+Lorraine

 

 

Pintozor collabore avec Lorraine pour les projets suivants :

 

> Les fossiles du futur, Bulle, 2021

Bio...

Lorraine Perriard a grandit à Bulle, en Gruyère. Après une enfance heureuse à rêvasser et dessiner, elle entreprend des études artistiques, tout d’abord en communication visuelle à Eikon Fribourg, puis en réalisation de films à l’ECAL. Son bachelor de réalisatrice en poche, elle collabore sur plusieurs projets cinématographiques, mais se lance aussi vers des envies plus personnelles.

Au cours de ses études, elle réalise notamment Love is Sad, qui sera projeté au Festival International du Film de Fribourg. Son film de diplôme Garage, lui permettra de voyager jusqu’au Palm Spring Short Fest, où il sera présenté en compétition internationale.

...graphie

Le désir d’une collaboration artistique plus douce, à hiérarchie horizontale la pousse à remettre son parcours en question et à valoriser davantage les processus créatifs que les résultats.

À ses heures , elle alimente donc un projet à but non productif, sur le compte instagram “chienne_perduuue”, où elle raconte l’histoire d’une petite chienne perdue dans l’espace. Elle y mêle, dessins, animation, vidéo et musique folk canine.

 

Dans ces prochains projets, elle aimerait collaborer avec des enfants et des personnes de divers horizons, pour des aventures hybrides entre la fiction, le documentaire et la médiation culturelle.

Elle aime les documentaires animaliers, les enregistreurs cassettes et les insectes sauvages.

Alexandre Montin

Aleko

Projets PINTOZOR+Alexandre

 

 

Pintozor collabore avec Alexandre pour les projets suivants :

>> « Sea Monkeys », co-mise en scène avec Maxine Reys, en cours de création

>> « Kit de survie en territoire masculiniste« , captation vidéo, 2021

>> « Les fossiles du futur« , composition originale en live sur TRNSTN radio, nov.2021

 

 

Biographie

Alexandre Montin a grandi en région parisienne. Après un parcours littéraire en Hypokhâgne, il poursuit ses études à Paris à la Sorbonne en Licence d’Histoire puis en Licence de Lettres Moderne et Audiovisuel.

ll rejoint le collectif trans-disciplinaire Zooscope en septembre 2012 et collabore en tant que dramaturge à différents projets audiovisuels et théâtraux. Parallèlement, il co-fonde l’agence de communication paperboy dans laquelle il est concepteur- rédacteur et responsable de la communication.

Au sein de Zooscope, il travaille à l’adaptation cinématographique de la pièce de Bernard-Marie Koltès Quai Ouest avec les réalisateurs Lionel et Adrien Rupp. Il collabore ensuite à la conception de plusieurs créations théâtrales en tant que dramaturge, dont les pièces de Katy Hernan et Adrien Rupp (Cabane, Recyclage), d’Aurélien Patouillard (Assis dans le couloir, On a promis de ne pas vous toucher) et de Barbara Schlitter et Katy Hernan (1985-2045). ll co-réalise les différents travaux communs du collectif qui sont présentés autant dans des espaces d’art contemporain (Do it (to) yourself, Les mouettes, Vevey), que dans des festivals d’arts vivants (Artist Z, Belluard, Fribourg; Gabarits, Far, Nyon). Il acquiert également plusieurs expériences comme assistant sur des tournages de films (Eskapop, Heimatland).

Il est également membre de l’espace St-Martin, lieu auto-géré et collectif actif dans la vie culturelle, sociale et politique de la ville de Lausanne.

Il aime le chaos, être une louve et se prendre les pieds dans le tapis.

Alexandre Frager

Projets PINTOZOR+Alexandre

 

 

Pintozor collabore avec Alexandre pour les projets suivants :

 

> « Petites prévisions et grandes explorations« , 2018-2019

Biographie

Alexandre Frager est né à Paris en 1991
mais il a grandi en Grèce, à Athènes.
Bachelier en littérature avec option théâtre au Lycée Franco-Hellénique d’Athènes, il intègre l’Atelier de Sèvres à Paris en 2010 et commence à s’intéresser au cinéma.
En 2011 il intègre la département cinéma de l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en réalisation, et tourne son premier court-métrage de fiction Sur un fil.
Passionné de nouvelles technologies, plus particulièrement de réalité virtuelle, il réalise le film Dancing Encounters qui lui permet d’obtenir son bachelor en 2017.
Après un an passé en Grèce pour effectuer son service militaire, Alexandre retourne à Lausanne en 2019 pour donner des ateliers de cinéma à des jeunes adultes en insertion. Il prépare actuellement avec eux un nouveau court-métrage.

Il aime la réalité virtuelle, le camping sauvage et le gateau basque.

NOTRE COMITÉ

Amélie Vallon

présidente

Biographie

Amélie est présidente de l’association Pintozor Prod. depuis décembre 2021 !