Inspire, expire…

Je ne suis pas en train de proposer de revenir à l’âge de pierre. Mon projet n’est pas réctionnaire ni même conservateur, mais simplement subversif. Il semble que l’imagination utopique soit piégée, comme le capitalisme, l’industrialisme et la population humaine, dans un futur unique où il n’est question que de croissance. Tout ce que je tente de faire, c’est d’essayer de faire dérailler la machine.

Ursula K. Le Guin – Dancing at the Edge of the World

Écrire au temps du mythe. Le traverser pour quelques moments suspendus. Nous avons un jeu en forêt : quand on croise un arbre courbé qui fait une arche, on se raconte que c’est un portail du temps du mythe. Quand on passe de l’autre côté, tout est identique mais tout a subtilement changé ; l’accès aux mystères est facilité, les catégories modernes bien stabilisées n’ont plus cours, on peut enfin voir les ancestralités animales de nos corps à la surface, activées juste là, sous la peau. On entrevoit les animaux et les arbres sous leur vraie forme, celle d’aliens familiers. On pressent les possibilités diplomatiques d’un monde vivant partagé.

Baptiste Morizot – Manières d’être vivant

 

« Les enfants sont les mailleurs théoricien·nes, car iels n’ont pas encore été formé·es, et tiennent donc à poser des questions sur ces pratiques qui sont de façon embarrassante les plus générales et les plus fondamentales, les considérant avec une distance interrogatrice, oubliée depuis longemptes en tant qu’adultes. Puisqu’iels n’estiment pas encore nos pratiques inévitables, iels ne voient pas pourquoi on pourrait pas faire autrement. »

Terry Eagleton – The Signifiance of Theory